LISTE DES PAGES DU BLOG

TRANSLATE - To Choose your language

HISTOIRE DES COMMERCES DE MILLY-LA-FORET

HISTOIRE DES COMMERCES DE MILLY-LA-FORET
Nous vous invitons à découvrir l'histoire de nos commerces

Archives du blog

mardi 14 février 2012

Le Musée Lalique - WINGEN-SUR-MODER



Un musée Lalique situé en Lorraine à Wingen-sur-Moder a ouvert ses portes pendant l'été 2011.


Au cœur des Vosges alsaciennes, sur un ancien site verrier et non loin des usines qui portent également le nom de Lalique, ce musée à la scénographie sobre, élégante et didactique vous transporte sur un siècle au cœur de l'œuvre de René Lalique : des bijoux qui initièrent sa carrière aux flacons à parfum en passant par les arts de la table ou les accessoires automobiles, ces pièces exceptionnelles trouvent ici l'écrin qui leur échoit.

René Lalique naît en 1860 à Aÿ dans la Marne. Il commence son apprentissage à 16 ans chez un joallier parisien. Après avoir suivi des cours à Londres de 1878 à 1880, il revient à Paris où il travaille chez Cartier, Boucheron et d'autres. Il découvre l'art japonais contemporain à travers les expositions universelles de 1867 et 1878, ce qui sera pour lui une grande source d'inspiration.

En 1882, il devient dessinateur concepteur indépendant pour plusieurs maisons de joaillerie de Paris avant de lancer, 3 ans plus tard, sa propre joaillerie. Dès les années 1890, il travaille le verre pour en expérimenter les possibilités dans la bijouterie.


Dès 1894, René Lalique commence à exposer ses œuvres à son nom. Las d'être copié, il se lance définitivement dans une activité verrière. Les flacons de parfum, créés à la suite de sa rencontre avec François Coty, marquent le passage définitif du créateur de bijoux au verre. Il créera ainsi de nombreux objets tels que vases, coupes, chandeliers, flacons à parfum, bouchons de radiateurs, décorations des wagons-restaurants de l'Orient Express, décorations de la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie, fontaines des Champs-Elysées.


Il construit aussi une usine à Wingen-sur-Moder afin de les fabriquer en grande série, et dépose des brevets sur de nombreuses techniques de fabrication. Le musée est une rétrospective de cette exceptionnelle carrière qui mena René Lalique de l'Art Nouveau à l'Art Déco. Il était temps qu'un musée ouvre, regroupant une partie de ses créations inspirées par la faune et la flore.

Les Flacons à Parfum


Leurs Ames pour Orsay
Flacon "Leurs Âmes" pour D'Orsay, 1913


Les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer au sein de ce musée plus de 230 flacons à parfum exceptionnels prêtés par Silvio Denz. Président directeur général et propriétaire de la Société Lalique, il est aujourd'hui considéré comme le plus grand collectionneur au monde de flacons à parfum Lalique.


Le rapatriement de ces chefs-d'œuvre de verre dont la valeur peut facilement atteindre plusieurs centaines de milliers d'Euros a demandé une minutie de tout instant. Silvio Denz n'a pas hésité à faire venir de New York l'une des plus grandes spécialistes mondiales en la matière, l'historienne et expert auprès des salles de ventes Christie Mayer Lefkowith. Sa mission ? Acheminer à bon port ces fragiles spécimens pour les installer dans leur nouvelle demeure. Chacune de ces pièces a été enveloppée, protégée dans des "Kleenex" et transportée à bord d'un camion anti-vibrations, avec une température et une humidité contrôlées en permanence, comme pour les plus grandes œuvres d'art du musée du Louvre. Avec mille précautions, une à une, ces fioles ont ensuite trouvées place dans les vitrines du musée qui leurs étaient dédiées.

Christie Mayer Lefkowith est l'auteur du livre "L'Art de René Lalique, flacons et boîtes à poudre" aux Editions Stylissimo. Il est en vente chez Lalique et sur www.amazon.com.


Je vous invite à découvrir en photos quelques flacons présentés dans ce musée.
Un rêve pour tous les collectionneurs de flacons à parfum !


Flacons à parfum Coty
Photo Antoine Poujol
Site : http://www.lesflaconsdeparfum.com/


Flacon Bouchons Cassis de 1920
Photo Antoine Poujol
Site : http://www.lesflaconsdeparfum.com/

Flacon Muguet de 1931

JPEG - 128 ko
Flacon Fraîcheur, 1919


 Flacon  « Fougères ».  
Flacon appelé également « buste de femme »
Photo Antoine Poujol
Site : http://www.lesflaconsdeparfum.com/



Je vous invite à découvrir quelques images de ce musée en vidéo grâce à un documentaire diffusé le mercredi 08 février 2012 lors de l'émission Télé-Matin de France 2 en cliquant sur le lien suivant.

Musée Lalique de Wingen-sur-Moder - Expo - Culture - Télématin - Emission présentée par William Leymergie - France 2


Les savoir-faire se perpétuent encore à Wingen-sur-Moder. A la disparition de René Lalique, c'est son fils Marc qui lui succède. Il a marqué l'entreprise de son empreinte en initiant le passage du verre au cristal qui l'intéressait pour son jeu avec la lumière. Sa fille Marie-Claude a ensuite pris la relève dans les années 1970. Depuis 2008, la société Lalique fait partie du groupe suisse Art et Fragrance appartenant à Silvio Denz.


Une table tactile permet dans le musée de découvrir les différentes étapes de la fabrication du vase Bacchantes et un mur d'écrans rend hommage aux verriers travaillant à la manufacture (attention, celle-ci ne se visite pas !).

Musée Lalique
40 rue du Hochberg
67290 WINGEN-SUR-MODER
Tél. : +33(0)3 88 89 08 14
Site Internet du musée : http://www.musee-lalique.com/

Lien pour accéder au documentaire de France 3 filmé lors de l'inauguration du musée Lalique de Wingen-sur-Moder le 1er Juillet 2011 :

Wingen-sur-Moder : inauguration du musée Lalique - PATRIMOINE - France 3 Régions - France 3

Link to access to Rene Lalique Biography Video With Crystal Lalique Executive Gerard Tavenas
August 19th, 2008.




Lalique perfume bottle - Antiques roadshow Los Angeles





Aucun commentaire:

Publier un commentaire