LISTE DES PAGES DU BLOG

TRANSLATE - To Choose your language

HISTOIRE DES COMMERCES DE MILLY-LA-FORET

HISTOIRE DES COMMERCES DE MILLY-LA-FORET
Nous vous invitons à découvrir l'histoire de nos commerces

Archives du blog

mercredi 26 juin 2013

Milly-La-Forêt - Les 29 et 30 Juin 2013


60eme Fête de la Saint-Pierre 
60eme Salon d’Art
24eme Salon du flacon à parfum

Ce mois de juin, Milly-la-Forêt célébrera la 60e édition de la fête de la Saint-Pierre. 
La ville toute entière placée sous le signe des festivités offrira au grand public des événements d’envergure :

   - Samedi 29 et dimanche 30 juin 2013, 
une vaste foire-exposition ponctuée d’animations aux quatre coins de la ville
  - Samedi 22 au dimanche 30 juin 2013, 
le 60eme Salon d’Art ; 
  - Dimanche 30 juin 2013, 
le 24eme Salon du flacon à parfum.

Ainsi, sur plusieurs jours, Milly-la-Forêt concentre trois événements de qualité qui permettront au public, toujours plus nombreux, petits et grands, de profiter de manifestations variées, des Beaux-arts à l’Art culinaire, de l’agriculture à l’habitat, du bien-être aux essences de parfum.

La 60eme Foire-exposition




Depuis la construction de sa superbe Halle au 15eme siècle et surtout, depuis le milieu du 19eme siècle, Milly-la-Forêt perpétue la tradition des foires, autrefois foires à bestiaux, elle est aujourd’hui une institution et
un symbole d’échanges qui réunit chaque année des exposants de la France entière.
En 2013, la Ville de Milly-la-Forêt honore pour la 60eme année, ce rendez-vous annuel, devenu incontournable pour les visiteurs franciliens. 
Le week-end du samedi 29 et dimanche 30 juin 2013, petits et grands pourront participer notamment aux « Rencontres Cuisine & Santé » et visiter la Ferme de la « Maison de l’Elevage Ile-de-France ».
En parallèle, le public sera accueilli par les nombreux exposants et artisans, de la gastronomie au bien-être
en passant par l’habitat, installés sur le champ de foire et, par les commerçants de la ville qui sortiront pour l’occasion leurs étals dans les rues.
Le public - La Foire attire chaque année entre 4000 et 5000 visiteurs.

L’agencement de la Foire-exposition
L’espace d’exposition se trouve sur le boulevard du Maréchal Lyautey en extérieur. Les stands des exposants sont répartis de part et d’autre d’une allée bordée de tilleuls.

Zoom sur les animations phares de la Foire 2013 : 

  - Ateliers de cuisine : « Rencontres cuisine & santé »
Pris d’un fort engouement par le public depuis quelques années, la gastronomie est mise à l’honneur pour cette 60eme édition de la Foire. Au travers d’ateliers de cuisine organisés tout au long du week-end, le public s’essaiera à des recettes culinaires originales et équilibrées guidé par un chef parisien récompensé par le guide Gault et Millau, son commis et assisté d’une diététicienne. Des cours thématiques seront proposés selon l’âge et le goût de chacun : pour tous, pour les parents, pour les enfants mais aussi spécialement pour vous messieurs ! De quoi ravir toute la famille et faire le plein d’idées croustillantes et rafraichissantes pour cet été !
  - Présentation des « Rencontres Cuisine et Santé »
« Mangez bien, Mangez sain ! » Voilà le Leitmotiv de l’équipe « Les rencontres Cuisine et Santé » composée de chefs expérimentés et de nutritionnistes. En effet, il s’agit d’un concept inédit d’animations culinaires à la fois ludique et pédagogique. Destinées au grand public, ces animations permettront aux petits comme aux grands d’apprendre les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à lutter contre le gaspillage alimentaire pour préserver notre planète à travers diverses recettes culinaires.

Informations pratiques : 
Participation gratuite 1 heure de cours 
(8 personnes maximum par session).
Réservation en Mairie (01 64 98 80 07) 
ou à l’Office du Tourisme. (01 64 98 83 17) 
jusqu'au 28 juin 2013. 
A partir du 29 juin, réservation sur place.
Dégustation sur place
Pour en savoir plus : Alain STRIL - 06 24 41 13 38  
a.stril@rencontres-cuisines-sante.com

  - Reconstitution d’une ferme traditionnelle, Maison de l’Elevage Ile-de-France
Souhaitant redonner à la foire une part de ses origines, Milly-la-Forêt a fait appel à la Maison de l’Elevage Ile-de-France. Durant ces deux jours, le parc du Moustier sera le lieu d’accueil d’une ferme traditionnelle reconstituée : bovins, caprins, volailles et chevaux seront présents. Des animations autour des métiers agricoles et des dégustations seront proposées au public ainsi qu’un marché des producteurs locaux.

Informations pratiques :
Parc du Moustier
Pour en savoir plus : Monsieur HENNION - 06 11 65 36 41

* 50 exposants de la France entière
Le boulevard Maréchal Lyautey sera aménagé pour accueillir 50 exposants venus, d’Ile-de-France et d’ailleurs. Ils seront répartis sur 4 pôles thématiques : Gastronomie, Bien-être, Habitat et Artisanat.
Un grand restaurant de spécialités alsaciennes (ouvert jusqu’à 1h) accueillera les visiteurs le temps d’une pause.
* Commerces en Fête
Cette année pour la 60e édition, les commerçants et restaurateurs de la ville participeront à Evènement et sortiront leurs étals pour vendre, faire déguster, présenter de nouveaux produits.

Les autres animations de la Saint-Pierre
De nombreuses animations seront proposées à l’occasion de la foire-exposition :
o L’inauguration officielle aura lieu le samedi 29 juin à 10h30 au son de l’harmonie de Milly-la-Forêt accompagnée des pom pom girls de l’association Chorédanse,
o Pour les plus sportifs, un mur d’escalade sera mis à disposition du public par la Base de Loisirs de Buthiers face à la Salle des fêtes,
o Une fête foraine : 11 manèges et 25 stands (jeux, confiseries) place du Colombier, boulevard Lyautey, boulevard Félix Eboué et devant l’église
o Enfin, comme chaque année, pour clôturer ce week-end de fête, un feu d’artifice musical inédit pour la 60eme sera tiré au stade de football dimanche à 23h00.

Informations pratiques :
Le samedi 29 et le dimanche 30 Juin 2013
Stands d’exposition : samedi de 10h à 21h, dimanche de 11h à 21h.
Restaurants : samedi et dimanche de 10h à 1h.
Boulevard Maréchal Lyautey - Entrée libre
Informations et organisation de la Foire-exposition :
Nadège BOTCAZOU – Mairie de Milly-la-Forêt (01 64 98 80 07)

Le 60e Salon d’Art

60Ème Salon d'art de Milly la Forêt

Chaque année, le Salon d’Art est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre le monde de l’art sous toutes ses formes et de mettre à l’honneur des peintres et sculpteurs amateurs, principalement de la région. Leur parcours sont divers, leur âges, leur rapports à la pratique artistique également, mais tous partagent un même élan créatif, doublé d’enthousiasme et de curiosité, qui décuple le plaisir de découvrir leurs œuvres.
Comme l’année dernière, le Salon d’Art 2013 débute plus tôt et se prolonge toute la semaine jusqu'au week-end de la Fête de la Saint-Pierre.
Cette année, une cinquantaine d’artistes, parmi lesquels des habitués du rendez-vous et des nouveaux venus, sont présents du samedi 22 au dimanche 30 Juin 2013 à la Salle des fêtes. La Ville de Milly-la-Forêt est heureuse de les présenter, certaine du plaisir et de l’intérêt que leurs œuvres susciteront auprès des visiteurs.
Pour notre plus grand plaisir, la 60e édition accueille deux invités d’honneur, coups de coeur de la municipalité : CERDA, artiste plasticienne, et Eric BONNOT, sculpteur forgeron d’art. Deux artistes qui symbolisent parfaitement le parti-pris du Salon d’Art de mettre en avant la diversité et la modernité des pratiques artistiques.
Au cours du vernissage qui se tiendra samedi 22 juin à 19h00, différents prix seront remis par la Ville de Milly-la-Forêt, l’Office de Tourisme et le Parc naturel régional du Gâtinais français pour valoriser les œuvres « coup de cœur » du jury.
Nous vous invitons le temps du Salon d’Art à découvrir les œuvres ainsi que les artistes car nombre d’entre eux seront présents lors de cette semaine.

Présentation plus détaillée des invités d’honneur :

CERDÀ : Artiste plasticienne essonnienne qui a voyagé de part le monde, Cerdà invite le spectateur dans son univers à travers différents paysages qui ont su susciter son émerveillement. En traduisant les sentiments qu’elle éprouve en contemplant la Nature, Cerdà dépeint le contraire de ce qu’on a l’habitude de voir dans un paysage à première vue banal pour surprendre le regard désabusé du spectateur.

Eric BONNOT : Installé à Saint-Vrain en Essonne, Eric BONNOT a baigné dans une famille de sculpteurs du sud de la France. Il travaille le métal depuis maintenant une vingtaine d’années après avoir été formé par les compagnons du Tour de France. Son travail consiste à rechercher des formes primaires pouvant être inscrites dans l’acier. Le feu et l’enclume sont les éléments essentiels de ce processus de « déformation-formation ». Ainsi, à travers le feu, le fer devient sculpture, véhicule d’émotion…

Informations pratiques :
Du samedi 22 au vendredi 28 juin de 14h30 à 18h, 
Samedi 29 juin de 11h à 21h,
Dimanche 30 Juin de 11h à 19h
Vernissage le samedi 22 juin à 19h
Fermeture le lundi 24 Juin
Salle des fêtes - Entrée libre


Le 24e Salon du flacon à parfum




Le salon du flacon à parfum de Milly-la-Forêt, aujourd'hui réputé en France et à l’étranger, permet aux amateurs de découvrir des flacons très anciens et particulièrement précieux. Installé sous la Halle, monument historique du XVeme siècle, le salon rassemble des milliers de pièces, parmi lesquelles des créations d’Yves Saint-Laurent, des pièces des années 50 ou de style art-déco.

Informations pratiques
Dimanche 30 juin de 8h à 17h.
Sous la Halle - Entrée libre
Bruno Derouin - 06 10 54 22 85

Aucun commentaire:

Publier un commentaire