LISTE DES PAGES DU BLOG

TRANSLATE - To Choose your language

HISTOIRE DES COMMERCES DE MILLY-LA-FORET

HISTOIRE DES COMMERCES DE MILLY-LA-FORET
Nous vous invitons à découvrir l'histoire de nos commerces

Archives du blog

vendredi 15 mai 2015

VENTE AUX ENCHERES - VENDREDI 22 MAI 2015 - PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS À DROUOT



VENDREDI 22 MAI 2015

UNE SÉLECTION DE FLACONS DE PARFUM
CRÉÉS PAR JEAN PATOU DANS LES ANNÉES 1920

MISE EN VENTE PAR 
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS 
À DROUOT


"Le parfum se nourrit de la mode. En 1925, Jean Patou se lance dans le double métier de couturier et de parfumeur" raconte Emmanuelle Polle dans son ouvrage "Jean Patou une vie sur mesure" (Paris, Flammarion, 2013). "Si les parfums sont en cristal de Baccarat, leur forme bien identifiable,chapeautée d’un bouchon en forme d’ananas tantôt noir, tantôt doré sont signés Louis Süe et André Mare qui poursuivent leur collaboration avec leur ami couturier".
Il inventa un bar à parfums, installé dans la maison de couture qui permettait aux clientes de créer leur propre fragrance et d’harmoniser leur parfum avec leur tenue. Il fut le premier à présenter des rouges à lèvres dans des étuis en argent massif ou en vermeil, fabriqués par Cartier.

Deux bars à parfums sont présentés dans la vente. L’un est en loupe d’amboine, à abattants, et comprend deux flacons "Sweet" et "Dry". L’intérieur est titré en lettres or "Jean Patou", avec une plaque en laiton gravée "Cocktail Jean Patou Paris".

L’autre, également en loupe d’amboine est de forme demi-lune et circulaire, comprenant quatre flacons titrés : "My Own", "Bitter Sweet", "My Own", "Dry" et sept flacons "Angostura" numérotés, ainsi que deux tiroirs contenant des mouillettes, des pipettes et une éprouvette graduée.

Parmi les pièces emblématiques, citons "Joy", célèbre parfum-signature de la maison Patou, un exemplaire du fameux "Colony", avec son flacon en verre de forme ananas, ou encore ce flacon en cristal de Baccarat d’"Amour Amour", scellé avec son cordonnet vieil or.

A l’honneur également, le parfum "Normandie", à l’effigie du célèbre paquebot transatlantique, créé à l’occasion de son voyage inaugural vers New York en 1935. Provenant des exemplaires offerts aux passagers de première classe, un flacon en métal reprend la forme du navire, selon le dessin stylisé de Louis Süe.

Exposition Vente Jean Patou, le 21 mai à Drouot

Exposition Vente Jean Patou, le 21 mai à Drouot

L’exposition de la vente Jean Patou sera visible le 21 mai 2015 à l’hôtel des ventes de Drouot et la vente aura lieu le lendemain 22 mai 2015. 


EXPERT : 
Bernard GANGLER
E-mail : perfumumgangler@aol.com
Tel. +33 (0)1 46 37 69 14

CONTACTS PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS :
Nathalie du Breuil
E-mail : ndubreuil@pba-auctions.com
Tel. +33 (0)1 49 49 90 08
Sophie Duvillier
E-mail : sduvillier@pba-auctions.com
Tel +33 (0)1 49 49 90 10

CONTACTS PRESSE :
Sylvia Beder
E-mail : sylvia@sylviabeder.com
Tel. +33 (0)1 42 18 09 42
Béatrice Martini
E-mail : sbc@sylviabeder.com
Tel. +33 (0)1 43 20 51 07
Site internet : www.sylviabeder.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire